Serveur d'exploration Debussy

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Impresiones de España en la música de Claude Debussy

Identifieur interne : 000267 ( Main/Exploration ); précédent : 000266; suivant : 000268

Impresiones de España en la música de Claude Debussy

Auteurs : Paloma Otaola Gonzalez [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00835519

Abstract

La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author>
<name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID">
<orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID">
<orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lyon</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Moulin Lyon 3</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00835519</idno>
<idno type="halId">hal-00835519</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000023</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000023</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000062</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000062</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000267</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000267</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000267</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author>
<name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID">
<orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID">
<orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Lyon</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Moulin Lyon 3</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="it">
<term>Albeniz</term>
<term>Debussy</term>
<term>Impressionnisme musical</term>
<term>hispanisme musical</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Auvergne-Rhône-Alpes</li>
<li>Rhône-Alpes</li>
</region>
<settlement>
<li>Lyon</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université Jean Moulin Lyon 3</li>
<li>Université de Lyon</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Auvergne-Rhône-Alpes">
<name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000267 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000267 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    DebussyV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00835519
   |texte=   Impresiones de España en la música de Claude Debussy
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Tue Sep 25 16:34:07 2018. Site generation: Mon Mar 11 10:31:28 2024