Impresiones de España en la música de Claude Debussy
Identifieur interne : 000267 ( Main/Exploration ); précédent : 000266; suivant : 000268Impresiones de España en la música de Claude Debussy
Auteurs : Paloma Otaola Gonzalez [France]Source :
Abstract
La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000023
- to stream Hal, to step Curation: 000023
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000062
- to stream Main, to step Merge: 000267
- to stream Main, to step Curation: 000267
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author><name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID"> <orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc> <address> <addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID"> <orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc> <address> <addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Lyon</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Moulin Lyon 3</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00835519</idno>
<idno type="halId">hal-00835519</idno>
<idno type="halUri">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<idno type="url">https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-00835519</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000023</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000023</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000062</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000062</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000267</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000267</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000267</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="es">Impresiones de España en la música de Claude Debussy</title>
<author><name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-48415" status="VALID"> <orgName>Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles</orgName>
<orgName type="acronym">IETT</orgName>
<desc> <address> <addrLine>7 rue Chevreul 69007 LYON</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.iett.eu/</ref>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA4186" active="#struct-118744" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-118744" status="VALID"> <orgName>Université Jean Moulin - Lyon III</orgName>
<orgName type="acronym">UJML</orgName>
<desc> <address> <addrLine>6 cours Albert Thomas - 69008 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon3.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Lyon</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Jean Moulin Lyon 3</orgName>
<orgName type="institution" wicri:auto="newGroup">Université de Lyon</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="it"><term>Albeniz</term>
<term>Debussy</term>
<term>Impressionnisme musical</term>
<term>hispanisme musical</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La vision romantique de l'Espagne et l'essor, partout en Europe, des nationalismes favorisa l'engouement pour la musique d'inspiration folklorique. L'usage répété des formules mélodiques et rythmiques aboutit à la création de certains clichés lorsqu'il s'agissait d'évoquer l'Espagne. La rénovation du langage musical entrepris par Claude Debussy au service d'une esthétique de l'évocation opère un changement dans l'expression musicale du monde ibérique. Abandonnant le goût du pittoresque, le compositeur français privilégie l'évocation subjective et intimiste dans laquelle on retrouve, néanmoins, les signes d'identité hispanique, sans tomber dans l'imitation directe et superficielle du folklore. Le but de cet article est de montrer quels sont les procédés utilisés par Debussy dans ses compositions de thème hispanique : Lindaraja, Soirée dans Grenade, La puerta del vino, Iberia, ainsi que ses points de contact avec le grand maître de la musique espagnole, Isaac Albéniz</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
<region><li>Auvergne-Rhône-Alpes</li>
<li>Rhône-Alpes</li>
</region>
<settlement><li>Lyon</li>
</settlement>
<orgName><li>Université Jean Moulin Lyon 3</li>
<li>Université de Lyon</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="France"><region name="Auvergne-Rhône-Alpes"><name sortKey="Otaola Gonzalez, Paloma" sort="Otaola Gonzalez, Paloma" uniqKey="Otaola Gonzalez P" first="Paloma" last="Otaola Gonzalez">Paloma Otaola Gonzalez</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/DebussyV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000267 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000267 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= DebussyV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Hal:hal-00835519 |texte= Impresiones de España en la música de Claude Debussy }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |